Bienvenue sur le site du LGCgE

Le LGCgE est un laboratoire de recherche pluridisciplinaires en Région Nord Pas de Calais qui regroupe des équipes de chercheurs de plusieurs établissements de la ComUE Lille Nord de France. L’activité de recherche et de valorisation est assurée par près de 180 personnes, dont 69 enseignants-chercheurs et chercheurs, 27 personnels techniques et administratifs et 81 doctorants.

Le laboratoire est localisé sur 4 sites :

  • Béthune, avec l’UFR des Sciences Appliquées et l’IUT de l’Université d'Artois,
  • Douai, avec le Département Génie civil et Environnemental de l’Institut Mines Télécom Lille Douai,
  • Villeneuve d’Ascq, avec Polytech'Lille, l’ UFR de Biologie et l’UFR des Sciences de la Terre  de l'Université Lille 1,
  • Lille, avec le Groupe ISA-HEI-ISEN - Yncrea Hauts de France de l’Université Catholique de Lille.

Le laboratoire propose des recherches pluridisciplinaires pour répondre aux défis de la construction durable, l'aménagement et l'écologie. Il répond ainsi aux problématiques posées par la construction, l’aménagement durable, la sécurité des ouvrages et des infrastructures, la gestion rationnelle de l’énergie, la protection des ressources naturelles (notamment les ressources d’eau), la gestion des sites contaminés et la biodiversité.

En menant une activité de recherche et de veille en partenariat avec le secteur socio-économique (pôles de compétitivités et d’excellences, entreprises, bureaux d’ingénierie, gestionnaires des infrastructures et de patrimoines, collectivités,..), le laboratoire contribue au transfert des résultats de la recherche et à l’innovation technologique. Il met l’expertise de ses membres, son équipement scientifique et ses plateformes technologiques (caractérisation des géomatériaux, instrumentation de l’habitat, analyse géochimique et biologique) au service des acteurs socio-économiques.