ER2 - Thème 2

Matériaux et éco-matériaux de performance pour la construction

 

La conception de matériaux de construction de performance repose sur la forte pluridisciplinarité de l’équipe.

Les travaux menés au sein de l'équipe ER2 se concentrent sur les aspects suivants :

  • Le développement d'éco-matériaux à performances multi-physiques (physico-mécanique, thermique et acoustique) en associant des problématiques de valorisation de co-produits industriels et/ou agricoles tout en limitant l'empreinte environnementale de ces produits et en réalisant une analyse de cycle de vie (ACV).
  • L'élaboration de ciments innovants à performances contrôlées afin d'améliorer les produits existants tout en réduisant leur impact sur l'environnement (émissions CO2, énergie grise,... ).
  • La compréhension des interactions entre les matériaux et les organismes vivants. Les études portent sur  :
    • la bio-détérioration et les effets délétères que peut provoquer l'activité de certains micro-organismes sur les matériaux de construction (détérioration de mortier, colonisation de façades,...).
    • la bio-cicatrisation et les perspectives d'amélioration des propriétés des matériaux grâce à la précipitation de minéraux due à l'activité bactérienne dans la porosité du matériau.
  • la maîtrise de la durabilité des matériaux de construction avec notamment l'étude de la réaction alcali-silice (RAS) ainsi que l'étude des analogues naturels en particulier les phases cimentaires naturelles.
  • Le développement d'une plateforme de caractérisation de la microstructure des matériaux ainsi que le développement d'appareils originaux comme l'indentation sous microscope électronique à balayage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour aux thématiques de recherche de l'équipe ER2

logo artois couleur