ER2 - Thème 3

Matériaux et procédés innovants pour la santé

 

Dans la thématique générale «mécanique et productique des biomatériaux», les recherches portent sur l'étude, l'ingénierie et l'optimisation de biomatériaux, tant métaux et alliages que biocéramiques et depuis peu bio-polymères, pour le domaine biomédical.

Les recherches de l' "équipe Biomatériaux Artois" portent sur l'application du génie mécanique aux biomatériaux et plus particulièrement sur l'application des technologies nouvelles, tels le LASER, le prototypage rapide et les outils numériques, à la réalisation et à l'optimisation d'implants chirurgicaux ou de gestes opératoires.

Parmi les thèmes développés, peuvent être citées :

- l’application du prototypage rapide à l’aide au diagnostic chirurgical en traumatologie,

- l'étude des biomatériaux hybrides et le développement de formes anatomiques osseuses personnalisées,

- la modélisation de l'écoulement dans une biocéramique à pores sphériques interconnectés avec application aux bioréacteurs,

- l'étude des applications aux implants de la cellulose macroporeuse,

- la conception, modélisation et réalisation d’une bio-sonde thermique pour application au domaine de la thermothérapie,

- l'optimisation d'implants chirurgicaux ou de gestes opératoires,

- la conception de boîtiers condyliens d’articulateurs par numérisation et prototypage rapide de la base crânienne avec étude comparative sur patients et application à la réalisation de prothèses dentaires en biomatériaux.

 

Responsable du thème : P. Hivard

Membres de l''Equipe Biomatériaux Artois' : P. Hivard (PU), F. Monchau (MCF-HDR), B. Génestie (MCF), E. Debarre (MCF), P. Déprez (PU).

 

 

 

Retour aux thèmes de recherche de l'équipe ER2

logo artois couleur