ER3 : Matériaux béton & composites

Les thèmes de l'équipe ER3 concernent principalement l’étude des propriétés et de la rhéologie des matériaux cimentaires avec un intérêt particulier pour l’interface béton-huile-coffrage, le développement des éco-bétons et le renforcement et la réparation des ouvrages en béton ou en maçonnerie. Une activité est également menée sur la durée de vie des assemblages complexes .

Les recherches de cette équipe concernent le développement et l’utilisation d’outils expérimentaux et numériques pour la formulation et la caractérisation de matériaux. Les travaux sont organisés autour de deux thèmes :

  • Tribologie et rhéologie des bétons,
  • Durée de vie et Renforcement et réparation des ouvrages.

Les recherches sur la rhéologie des bétons et des interfaces constituent une activité historique de l’équipe. Des dispositifs expérimentaux originaux ont été développés pour l’étude de l’interface béton/huile/coffrage. Un intérêt particulier est porté à l’analyse de l’efficacité de différentes huiles de coffrages, notamment des huiles à base végétale et au développement d’un procédé de décoffrage basé sur la polarisation du béton. Dans le cadre d’un partenariat avec le Pôle Régional «Bois » et d’une action « ARCIR » de la Région NPdC, l’équipe travaille sur un nouveau matériau avec des coproduits issus du bois.

Les recherches sur le renforcement et la réparation d'ouvrages en béton ou en maçonnerie ont pour but d’analyser l’efficacité de procédé de renforcement par matériaux composites. L'équipe a travaillé sur des structures en béton d'ouvrages d’assainissement en maçonnerie (ovoïde T200) sans réduire la section hydraulique de l’ouvrage tout en réduisant les coûts de réhabilitation. Elle a également travaillé sur des ouvrages portuaires en béton armé, soumis à un environnement agressif (zone de marnage - variation des marées) afin de transposer la technique du collage composite aux ouvrages situés en milieu marin ou fluvial.

Les matériaux métalliques, composites et les polymères possèdent des propriétés et des comportements mécaniques très différents, leur association (métal/métal, métal/composite et métal/polymère) par les différentes configurations d’assemblages dépend du comportement de chaque matériaux mais aussi de l’interface. Les assemblages constituent des discontinuités géométriques et microstructurales ; ils sont des sites privilégiés pour l’amorçage de la fissure. Les travaux sur les assemblages visent à comprendre et à modéliser les mécanismes d’endommagement de ces structures multi matériaux et d’enrichir les modèles existants dans l’optique de développer des outils robustes de prédictions de la durée de vie. Ces outils couplés à des approches fiabilistes pourront utilisés dès l’étape de la conception pour garantir un fonctionnement sécuritaire des structures.

 

 

Membres de l'équipe ER3 :

  • Responsable : Chafika Djelal-Dantec
  • Professeurs : A. Amrouche, C. Djelal-Dantec, Y. Vanhove.
  • Maîtres de conférences :  A. Haddi (HDR),  H. Kada, , S. Kesteloot, L. Libessart.

logo artois couleur