ER 4 : Thème 2

Biomarqueurs individuels et infra-individuels

chez des organismes en contextes contaminés

 

Ce thème concerne essentiellement les effets de la pollution du sol sur les organismes. Une part importante de l'activité porte sur la pollution multi-métallique d'origine métallurgique ou minière.

Plus récemment, le périmètre de recherche s'est élargi aux mélanges complexes contenant des métaux mais aussi des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) et des pesticides dans les  lixiviats (ou jus de décharge) et les boues d'épuration.

Enfin, il est étudié les effets d’une contamination métallique émergente : les nanoparticules d’argent.

 

Les travaux sont menés aux échelles individuelles et infra-individuelles (du génome à l’individu) sur des espèces vivant en contact étroit avec la matrice sol et importantes en écotoxicologie du sol.

 

La démarche menée a pour principaux objectifs :

  • d’évaluer les impacts de polluants ou de matrices contaminées sur les organismes (effets, synergies et antagonismes toxicologiques, compréhension des mécanismes de toxicité, étude des mécanismes adaptatifs, de détoxication, de défense et de réparation de l’ADN) ;
  • de développer et procéder à une évaluation critique des biomarqueurs développés ;
  • d’évaluer, à l’aide de biomarqueurs individuels et infra-individuels, les risques environnementaux et permettre une surveillance environnementale en apportant des réponses complémentaires et parfois plus pertinentes que les déterminations physico-chimiques.

 

 

 

Retour aux thèmes de recherche de l'équipe ER4

 

logo artois couleur