ER5 - Thème 1 : Habitat

Les recherches sont orientées vers l’étude des composants et techniques contribuant à la maîtrise des performances énergétiques des bâtiments et à la qualité des ambiances intérieures. L’approche multi-échelle, à la fois expérimentale et numérique, permet de faire le lien entre l’étude de phénomènes physiques de transfert et les performances globales des bâtiments.

Les thématiques sont les suivantes :

  • les transferts couplés et les composants complexes des enveloppes des bâtiments,
  • la caractérisation thermique des matériaux et ouvrages,
  • l'étude du comportement des matériaux à changement de phase et le stockage de l'énergie,
  • le confort acoustique.

 

Les «transferts couplés» comportent deux volets. Le premier concerne la récupération d’énergie thermique par le biais de parois ventilées, laquelle est développée depuis de nombreuses années (ANR PREBAT Inpasol-B, GIS avec Pas de Calais Habitat et projet Interreg). Le second qui complète le premier, porte sur les écoulements de convection naturelle ou forcée, avec ou sans rayonnement, en cavités bidimensionnelles.

La caractérisation thermique de matériaux et parois de bâtiments comporte deux volets : la caractérisation thermophysique des matériaux et le contrôle non-destructif des ouvrages.

Les recherches sur les matériaux à changement de phase et le stockage de l'énergie sont réalisées avec une approche expérimentale originale de caractérisation basée sur des mesures de flux et de température. La détermination des propriétés thermodynamiques couplée à la modélisation permet d'envisager l'optimisation de cycles de stockage et déstockage de l'énergie thermique.

Les recherches sur le thème « Acoustique » portent sur le développement de codes numériques appliqués au confort acoustique de l’habitat. Ce thème porte aussi sur le développement de nouveaux absorbants (à base de polymères d’origine naturelle) dans le but d’améliorer le rapport entre performances acoustiques et encombrement.

 

Retour aux thèmes de recherche de l'équipe ER5

 

logo artois couleur