ER5 - Thème 2 : Infrastructures urbaines et ville intelligente

Ce thème porte sur l’application du concept des systèmes intelligents aux systèmes urbains (ville, quartier, parc de bâtiments, bâtiments, réseau d’eau et d’énergie).

Le travail consiste dans l’intégration des technologies et des services existants et leur adaptation à la gestion intelligente de la ville et d’autres systèmes urbains.

En l’absence d’un retour d’expérience dans ce domaine, l’équipe a mis en place dans le cadre d’un large partenariat socio-économique un démonstrateur à grande échelle "SunRise Smart City", sur le campus de Lille 1, pour tester et développer ce nouveau concept. Le projet est inscrit dans le Contrat de Plan Etat-Région :  CPER 2015 – 2020 «SunRise Smart City Territoire Catalyseur d’innovation ».

Ce projet fait partie des premiers projets entrepris sur l’implémentation du concept de ville intelligente sur un territoire équivalent à une petite ville en couvrant les réseaux d’eau et d’énergie et les bâtiments. Il est quasi unique dans le monde si on associe le territoire expérimenté à l’activité recherche et de formation et au large partenariat socio-économique. Le projet bénéficie aujourd’hui d’une très grande visibilité à l’international. Il vise aussi la création d’une dynamique de recherche et développement pluridisciplinaire et partenariale sur la thématique de la ville intelligente et durable. Cette thématique connaît un intérêt grandissant, car elle concerne une problématique sociétale et environnementale majeure, à savoir celle du développement et du redéploiement des innovations dans la ville dans le but de réduire d’une manière sensible la consommation des ressources naturelles (énergie et eau) et l’émission de polluants tout en améliorant le cadre de vie des citoyens.

La démarche a consisté dans le déploiement d’une manière progressive du concept de ville intelligente sur le Campus de Lille1 dans le cadre d’un large partenariat socio-économique. Le travail a comporté la collecte et digitalisation des données sur le patrimoine, l’instrumentation des infrastructures, l’analyse des données et la formulation des recommandations pour l’amélioration de la gestion des infrastructures.

 

Les activités de recherche de portent sur les thèmes suivants :

  • les réseaux urbains intelligents
  • les bâtiments intelligents

 

Retour aux thèmes de recherche de l'équipe ER5

 

 

logo artois couleur