USAR

Hits: 34
Equipe de recherche:
État:
In progress
Date de début proposée:
2016-05-01
Date de fin proposée:
2020-04-30
Description:

Using Sediment as Ressources, Utilisation de Sédiments comme Ressources

Projet INTERREG 2 Mers /  OS 4.1 Augmenter l’adoption de nouvelles solutions pour l’utilisation plus efficace des ressources naturelles et des matériaux

 

Les autorités de gestion de l'eau sont responsables de maintenir les cours d'eau entre les 2 mers sans accumulation de sédiments pour réduire les risques d'inondation et  garder les voies navigables accessibles pour le transport à base d'eau. La plupart de ces sédiments sont transportés et jetés comme des déchets dans des opérations très coûteuses et inutiles.

Le projet Interreg 2 Mers USAR introduit une approche alternative, l’utilisation rationnelle des ressources (resource efficiency), basée sur la possibilité d'utiliser des sédiments en tant que ressource pour les nouveaux matériaux.

USAR rassemble cinq partenaires venant du Royaume-Uni, de la France, de la Belgique et des Pays-Bas et regroupant le centre de recherche Armines–Mines Douai et les gestionnaires de port ou de canaux (Brightlingsea Harbour Commissioners (BHC), Regional Water Authority of Schieland and Krimpenerwaard (HHSK), Waterways and Sea canal (WenZ) et Westcountry Rivers Trust (WRT)),

Le projet USAR va tâcher d’identifier, de démontrer et de tester de nouvelles méthodes ainsi que de développer les modèles d'affaires et les outils que les gestionnaires de l'eau ont besoin pour appliquer cette approche d’économie circulaire.

Les objectifs du projet USAR sont d’ introduire des technologies, des méthodes et des outils pour l'utilisation des sédiments de dragage comme ressource dans la pratique des gestionnaires d’eau, par l'identification, l'analyse et le test d'applications potentielles qui font usage de sédiments de dragage . Aussi, des outils de gestion des sédiments seront développer pour permettre aux gestionnaires de l'eau d'organiser cette approche circulaire pour la gestion des sédiments.

 

Chef de file : Regional Water Authority of Schieland and Krimpenerwaard (NL)

Partenaires : Regional Water Authority of Schieland and Krimpenerwaard (BE), , ARMINES research centre (FR), Westcountry Rivers Trust (GB) , Brightlingsea Harbour Commissioners (GB)

 

Présentation du projet USAR dans le cadre d'Aquacity lles 15 et 16 juin 2016

logo artois couleur