Workshop M3S

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le jeudi 19 septembre 2019, au centre de recherche de l’IMT Lille Douai, la thématique “Mécanique et Morphologie Multi-échelles des Surfaces (M3S)” de la Fédération Lilloise de Mécanique, dont le LGCgE est partenaire, organise son premier workshop.

Cette journée a deux objectifs. Le premier est de présenter les compétences et savoir-faire de la thématique M3S dans le domaine de la caractérisation mécanique et morphologique des surfaces de tous types de matériaux, homogènes, hétérogènes, revêtus de films minces ou épais et/ou poreux. Le deuxième objectif est de discuter, autour d’une table ronde, des attentes et problématiques des chercheurs et industriels et apporter des éléments de réponse et les moyens expérimentaux que la thématique peut mettre en place pour répondre à ces questionnements.

La thématique M3S est ouverte à l’étude de tous types de matériaux, des matériaux homogènes métalliques, des céramiques, des polymères, des semi-conducteurs, des matériaux fragiles comme les verres, des matériaux poreux, des matériaux fortement hétérogènes comme les bétons, des matériaux traités en surface par voie thermochimique (gradient de propriétés), des matériaux revêtus de films minces (de qq nm à une 10 de micron) ou de revêtements plus épais jusqu’à plusieurs mm.

 

Participation gratuite avec inscription obligatoire.

Télécharger le Programme prévisionnel et le bulletin d’inscription