ER 5 Habitat, infrastructures urbaines et ville intelligente

L’équipe ER5 se structure autour de deux thèmes majeurs :

Les recherches sont orientées vers l’étude des composants et techniques contribuant à la maîtrise des performances énergétiques des bâtiments et à la qualité des ambiances intérieures. L’approche multi-échelle, à la fois expérimentale et numérique, permet de faire le lien entre l’étude de phénomènes physiques de transfert et les performances globales des bâtiments.Les thématiques sont les suivantes :
  • les transferts couplés et les composants complexes des enveloppes des bâtiments,
  • la caractérisation thermique des matériaux et ouvrages,
  • l'étude du comportement des matériaux à changement de phase et le stockage de l'énergie,
  • le confort acoustique.
Les «transferts couplés» comportent deux volets. Le premier concerne la récupération d’énergie thermique par le biais de parois ventilées, laquelle est développée depuis de nombreuses années (ANR PREBAT Inpasol-B, GIS avec Pas de Calais Habitat et projet Interreg). Le second qui complète le premier, porte sur les écoulements de convection naturelle ou forcée, avec ou sans rayonnement, en cavités bidimensionnelles.La caractérisation thermique de matériaux et parois de bâtiments comporte deux volets : la caractérisation thermophysique des matériaux et le contrôle non-destructif des ouvrages.Les recherches sur les matériaux à changement de phase et le stockage de l'énergie sont réalisées avec une approche expérimentale originale de caractérisation basée sur des mesures de flux et de température. La détermination des propriétés thermodynamiques couplée à la modélisation permet d'envisager l'optimisation de cycles de stockage et déstockage de l'énergie thermique.Les recherches sur le thème « Acoustique » portent sur le développement de codes numériques appliqués au confort acoustique de l’habitat. Ce thème porte aussi sur le développement de nouveaux absorbants (à base de polymères d’origine naturelle) dans le but d’améliorer le rapport entre performances acoustiques et encombrement.
Ce thème porte sur l’application du concept des systèmes intelligents aux systèmes urbains (ville, quartier, parc de bâtiments, bâtiments, réseau d’eau et d’énergie).Le travail consiste dans l’intégration des technologies et des services existants et leur adaptation à la gestion intelligente de la ville et d’autres systèmes urbains.En l’absence d’un retour d’expérience dans ce domaine, l’équipe a mis en place dans le cadre d’un large partenariat socio-économique un démonstrateur à grande échelle "SunRise Smart City", sur le campus de Lille 1, pour tester et développer ce nouveau concept. Le projet est inscrit dans le Contrat de Plan Etat-Région :  CPER 2015 – 2020 «SunRise Smart City Territoire Catalyseur d’innovation ».Ce projet fait partie des premiers projets entrepris sur l’implémentation du concept de ville intelligente sur un territoire équivalent à une petite ville en couvrant les réseaux d’eau et d’énergie et les bâtiments. Il est quasi unique dans le monde si on associe le territoire expérimenté à l’activité recherche et de formation et au large partenariat socio-économique. Le projet bénéficie aujourd’hui d’une très grande visibilité à l’international. Il vise aussi la création d’une dynamique de recherche et développement pluridisciplinaire et partenariale sur la thématique de la ville intelligente et durable. Cette thématique connaît un intérêt grandissant, car elle concerne une problématique sociétale et environnementale majeure, à savoir celle du développement et du redéploiement des innovations dans la ville dans le but de réduire d’une manière sensible la consommation des ressources naturelles (énergie et eau) et l’émission de polluants tout en améliorant le cadre de vie des citoyens.La démarche a consisté dans le déploiement d’une manière progressive du concept de ville intelligente sur le Campus de Lille1 dans le cadre d’un large partenariat socio-économique. Le travail a comporté la collecte et digitalisation des données sur le patrimoine, l’instrumentation des infrastructures, l’analyse des données et la formulation des recommandations pour l’amélioration de la gestion des infrastructures.Les activités de recherche de portent sur les thèmes suivants :
  • les réseaux urbains intelligents
  • les bâtiments intelligents

 

Les enseignants-chercheurs et personnels techniques et administratifs

Approuvé·e
Ola ALHAJ-HASAN
Approuvé·e
Ammar ALJER
Approuvé·e
Emmanuel ANTCZAK
Approuvé·e
Franck BRACHELET
Approuvé·e
Florin BREABAN
Approuvé·e
Flore BRUE
Approuvé·e
Julien CHAMOIN
Approuvé·e
Yassine CHERIF
Approuvé·e
Jocelyne COUTTE
Approuvé·e
Roger DEBUCHY
Approuvé·e
Didier DEFER
Approuvé·e
Jamal EL KHATTABI
Approuvé·e
Philippe HERIN
Approuvé·e
Annabelle JOULIN
Approuvé·e
Stéphane LASSUE
Approuvé·e
Antoine LAVIE
Approuvé·e
Alexandre LEBLANC
Approuvé·e
Hassane NAJI
Approuvé·e
Sana OUNAIES
Approuvé·e
Abdelhakim RAMZI
Approuvé·e
Isam SHAHROUR
Approuvé·e
Pierre TITTELEIN
Approuvé·e
Oly VOLOLONIRINA
Approuvé·e
Zohir YOUNSI
Approuvé·e
Laurent ZALEWSKI

Les doctorants

Approuvé·e
Makram ABDELLATIF
Approuvé·e
Rima ABOU IBRAHIM
Approuvé·e
Mostafa AKIL
Approuvé·e
Abdallah AL NAEMI
Approuvé·e
Shayar ALI
Approuvé·e
Lyes ALILECHE
Approuvé·e
Samah ALJABARI
Approuvé·e
Andreas ANKOU
Approuvé·e
Nivine ATTOUE
Approuvé·e
Ayoub AZLAL
Approuvé·e
Noé BEAUPERE
Approuvé·e
Ghada BEN HAMAD
Approuvé·e
Khalid EL
Approuvé·e
Amine EL HOUSSAINI
Approuvé·e
Khadija JNAT
Approuvé·e
Ahmed KADDIOUI
Approuvé·e
Lamine LAGSAIAR
Approuvé·e
Enghok LEANG
Approuvé·e
Zahra MAAZIZ
Approuvé·e
Neda MASHHADI
Approuvé·e
Franck MONTIEL
Approuvé·e
Hoang Dung NGUYEN
Approuvé·e
Tristan PESTRE
Approuvé·e
Loubna QABBAL
Approuvé·e
Ahmed SUKIK
Approuvé·e
H. T
Approuvé·e
Thi Huong Quynh TO
Approuvé·e
Rania WEHBE