Conference – Experimentations à grande échelle de la ville intelligente et durable – 14 octobre 2014 – Lille

Le LGCgE (Lille 1) et EIFFAGE organisent une conférence présentant des expérimentations du concept de “ville intelligente et durable” menées à grandes échelle.

La ville est confrontée à des enjeux majeurs, notamment la concentration démographique et le vieillissement des infrastructures et leur adaptation à l’exigence de notre temps en termes de qualité de vie, de protection de notre environnement  et l’implication des citoyens dans la gouvernance et le développement durable de la ville.

Le concept de la ville intelligente peut apporter des éléments de réponse à ces enjeux. En l’absence d’un retour d’expérience , ce concept doit s’expérimenter d’abord à grande échelle.

Au cours de cette conférence, deux expérimentations à grande échelle seront présentées :

Ce projet  vise à promouvoir, virtuellement, sur le territoire d’Astana (capitale du Kazakhstan), l’ensemble des savoir-faire français contributeurs à l’émergence de la ville durable.

Nicolas MORONVAL,responsable du pôle Prospective et Innovations de la Direction Développement Durable du groupe EIFFAGE et lauréat de l’appel à projets « Simulateur ville Durable » du  Ministère du commerce Extérieur en 2013.

  • SunRise SmartCity® de Lille1 et ses partenaires

Ce projet vise à transformer le campus de la Cité Scientifique en un démonstrateur, à l’échelle d’une petite ville, de la ville intelligente et durable. Il couvre l’ensemble des réseaux urbains et des bâtiments du campus.

Isam Shahrour, professeur à Lille1/Polytech’Lille,  directeur du Laboratoire Génie Civil et géo-Environnement et responsable du projet SunRise.

Présentation du projet SunRise

Programme détaillé : Conférence Lille1-Eiffage Ville intelligente et durable.pdf

Mardi 14 Octobre 2014  : 16:30 – 18:30

Lieux : Polytech’Lille, MigeonAmphi. StadeCantons/Grand4Métro,:

Contact :

LGCgE : isam.shahrour@univ-lille1.fr

EIFFAGE : Benoit.HADDAG@eiffage.com