Les Programmes de Coopération Territoriale Européenne – INTERREG 2014-2020

La stratégie du programme de coopération (PC), est basée sur la stratégie Europe 2020 en faveur d’une croissance intelligente, durable et inclusive – cadre de référence des objectifs que l’Union européenne veut atteindre à l’horizon 2020. Ces programmes sont cofinancés par le Fonds Européen de Développement Régional (fonds FEDER). Chaque programme dispose d’une enveloppe budgétaire.

Pour cette période, la Commission européenne met l’accent sur cinq grandes priorités : l’emploi, la recherche et le développement, l’éducation, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le changement climatique et les énergies renouvelables.

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont concernés par 5 Programmes INTERREG 2014-2020 qui sont les suivants :

  • 3 Programmes transfrontaliers :
    • Interreg France-Wallonie-Vlaanderen
    • Interreg des 2 Mers
    • Interreg France (Manche) – Angleterre
  • 1 Programme transnational : Interreg Europe du Nord-Ouest
  • 1 programme Interrégional : Interreg Europe

 

 

Quelques informations sur chacun de ces programmes :

 

  • INTERREG France – Wallonie – Vlaanderen

Le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre cinq régions frontalières : les Régions Hauts-de-France et Grand Est en France ; la Wallonie, la Flandre occidentale et orientale en Belgique. Il vise à associer des compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée, et ce, au bénéfice des populations de la zone.

Plus d’information sur le site internet du Programme :  Interreg VA « France-Wallonie-Vlaanderen »

 

  • INTERREG France (Manche) – Angletterre

Plus d’information sur le site internet du Programme :Interreg VA « France – Manche – Angleterre »

 

  • INTERREG VA – 2 MERS

Interreg 2 Mers est un Programme de Coopération Territoriale Européenne couvrant l’Angleterre, la France, les Pays-Bas et la Belgique (Flandres).  L’objectif général est de développer la zone des 2 Mers en un lieu d’innovation axé sur la recherche et la connaissance, au caractère durable et inclusif, où les ressources naturelles sont protégées et l’économie verte est stimulée.

Pour réaliser cela, les projets qui contribuent directement à l’un des Objectifs Spécifiques peuvent être cofinancés jusqu’à 60% de leur budget total. A côté de ces Objectifs Spécifiques, les projets sont aussi encouragés à prendre en compte les deux thématiques transversales du Programme : « le soutien aux PME » et la «dimension maritime ».

Plus d’information sur le site internet du Programme : http://www.interreg2seas.eu/

Le site web propose également le coin de la coopération : une base de données où sont référencés les idées de projets avec une présentation du projet, le coordonnateur du projet, les partenaires associés et les partenaires recherchés pour compléter un consortium.
Support de présentation de la journée de préparation au 3eme AAP INTERREG – septembre 2016 :s+®minaire 2 mers – call 3 – etape 1 – 09.09.16.pdf

 

  • INTERREG North-West-Europe (NWE)

Plus d’information sur le site internet du Programme : Interreg VA « North – West – Europe (NWE) »

 

 

 

  • INTERREG Europe

Plus d’information sur le site internet du Programme :