Bat Eco2

Type de projet : Région
Dates : Septembre 2015 – Août 2018
Axe et équipe de recherche concernés : Axe 3 – ER 5
Axe 1 – ER 1
Axe 1 – ER 2
Responsable du projet : Alain Bataille
Centres concernés : Université d’Artois
Partenaires : Maisons et Cités SOGINORPA,
le Cd2e (Centre de compétence régional en développement durable),
le CIRAIG (Centre International de Recherche en Analyse du Cycle de vie)
CROA (Conseil Régional de l’Ordre des Architectes)
NJC UNTEC

Description du projet

Le projet Bat Eco2 visait au développement d’un outil d’évaluation environnemental et économique de solutions de rénovation du bâti ancien en logement social à l’étape de l’étude menée par les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre.

Bat Eco2 était composé de 3 phases, la première a consisté à travailler sur les choix méthodologiques, spécifiquement attachées à la rénovation de bâtiments. Une seconde phase correspondait aux modélisations environnementales et économiques du cas d’étude. La phase finale intègre les analyses des résultats des études en analyse en cycle de vie (ACV) et l’analyse des coûts du cycle de vie (ACCV), et le croisement de ces résultats, ainsi qu’une réflexion sur les spécifications nécessaires au développement d’un outil logiciel de calculs des impacts environnementaux et du coût économique du bâtiment à l’issue de la rénovation et sur une période de référence. Le cas d’étude est un bâtiment ancien à usage d’habitation mono familiale, couvrant des espaces de vie et deux chambres et le terrain du logement. Cette habitation fait partie d’un lotissement regroupant plus de 70 logements de type similaire.

Apports scientifiques du laboratoire

Toute la méthodologie ACV et ACCV  a été discutée et choisie au laboratoire. La modélisation et le croisement des résultats est travaillé au laboratoire.

Les résultats scientifiques ont fait l’objet de nombreuses communications orales, par poster et par voie de presse, et des publications ont été effectuées et sont en cours de rédaction.