Actions transversales

En tant que centre de recherche multidisciplinaire, le LGCgE est composé de personnes appartenant à différentes communautés scientifiques qui travaillent ensemble pour constituer un réseau intellectuel passionnant axé principalement sur les infrastructures, les transports, la ville et l’environnement.

En tant que vecteurs essentiels au développement de la société moderne, les Matériaux et la Ville doivent permettre un équilibre constant entre le besoin d’infrastructures durables et la santé environnementale. Les actions Matériaux et Ville ont pour mission de fournir le liant entre les différentes équipes de recherche du laboratoire sur les questions en liens avec l’habitat et les matériaux, au sens large, y compris en lien avec les préoccupations énergétiques et environnementales.

L’objectif principal de ces deux actions est d’accroître les interactions à l’échelle du laboratoire, de générer de nouvelles idées et de proposer des solutions aux problèmes de pointe actuels essentiels pour la société et l’environnement.

 

Action Ville

Responsable :  Emmanuel Antczak

L’action Ville est une opportunité permettant d’accroître les interactions internes au laboratoire afin de répondre à de nombreux défis liés à la Ville d’aujourd’hui et à celle de demain. L’une des priorités concerne la santé environnementale, à travers les questions de pollution et de gestion des déchets, en particulier en lien avec la qualité de l’air dans les milieux clos, des sources de pollutions multiples dans ces mêmes milieux, du développement des micro-organismes, du stockage de polluants, etc.

Dans ce cadre, les équipes de recherche du LGCgE offrent des compétences reconnues pour pouvoir répondre à ce défi, dont les réponses peuvent se faire à différentes échelles, depuis la structure interne propre à chaque matériau de construction où se trouve la source des polluants, jusqu’à leur extraction à l’échelle du bâtiment.

 

Action Matériaux

Responsable : Fahmi Zaïri

Les membres du laboratoire utilisent / enrichissent / développent des approches théoriques, numériques et expérimentales, séparément ou main dans la main, pour la compréhension et la prédiction de la réponse (impliquant des phénomènes couplés et multi-échelles) de tout type de matériaux, naturels ou non, y compris la nouvelle cohorte de matériaux avancés. L’action Matériaux offre une excellente occasion de promouvoir le transfert de connaissances entre les différentes disciplines académiques impliquées dans le laboratoire se concentrant sur les matériaux, souvent sous des angles différents.

A travers les collaborations internes au LGCgE, ainsi que les projets de recherche en contexte réel, une priorité est d’identifier et d’appliquer des approches radicalement nouvelles, à des échelles allant du nano au global, pour relever certains des plus grands défis de notre temps concernant la durabilité, l’environnement ou l’énergie.