Projets et collaborations de recherche

Les équipes du LGCgE sont impliquées dans différents projets collaboratifs et partenariats menés à l’échelle régionale, nationale, européenne et internationale.

Les projets collaboratifs de recherche ont été montés en réponse aux appels à projets lancés par différents dispositifs tels que :

  • les Actions d’initiatives régionales pour la recherche (Région Hauts de France), le programme chercheur citoyen de la région Nord-Pas de Calais, l’accord Cadre Ademe-Région portant sur l’Habitat et Urbanisme dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, l’accord cadre Région Nord-Pas de Calais et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), l’ARS….
  • les appels à projets nationaux lancés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ou encore l’ADEME,…
  • les appels à projets des programmes européens de financement de la recherche tels que le Horizon 2020 ou les programmes de coopération territoriale européenne (Interreg)

Des travaux sont également menés dans le cadre de collaborations internationales comme des chaires ou d’autres programmes spécifiques.

Enfin, des nombreux travaux sont également menés en partenariats avec des industriels, des territoires et collectivités, des entreprises, des bailleurs sociaux, des associations,….