International RILEM Worlshop on Rheological Measurements of Cement-based Materials

30-31 mai 2018, Université d’Artois – Arras

L’équipe de recherche (ER3) « Matériaux béton et composites » du LGCgE université d’Artois a organisé dernièrement deux manifestations majeures sur les propriétés rhéologiques des bétons en partenariat avec la RILEM.

Ces dernières années, l’étude du comportement rhéologique et tribologique des bétons a connu des avancées importantes avec l’apparition de nombreux bétons fluides et la construction d’ouvrages de plus en plus complexes. De nombreux moyens pour caractériser le béton ont également été mis au point.

Du 29 au 30 mai à l’IUT de Béthune – Université d’Artois, s’est tenue une campagne expérimentale internationale de mesure des propriétés rhéologiques des matériaux à base de ciment. Plusieurs entreprises et chercheurs de différentes nationalités (allemands, anglais, américains, brésiliens, chiliens etc…) sont venus avec leurs rhéomètres pour tester 6 compositions différentes de bétons. Les procédures d’essai mise en places permettront ainsi de comparer les résultats obtenus par les différents rhéomètres existants. Suite à ces essais un document sera édité en collaboration avec la RILEM regroupant une description des rhéomètres, l’exploitation des résultats et une corrélation sera établie entre les différents appareils.

Cette manifestation a été très appréciée par ses participants qui ont salué le travail effectué par les organisateurs et la disponibilité du partenaire EQIOM qui a été très réactif sur les différentes compositions de bétons.

Le 31 mai 2018, lors d’un workshop, une soixantaine de chercheurs, industriels et étudiants sont venus échanger et proposer des solutions sur les problématiques industrielles concernant les propriétés rhéologique et tribologique des bétons et les nouvelles instrumentations permettant d’accéder au comportement du béton lors de sa mise en œuvre sur les chantiers.

Comparison of concrete Rheometers 29-30 May, 2018

International RILEM Workshop on Rheological Measurements of Cement-based Materials 30-31 May, 2018