Organisation

Mot du Directeur

Le Laboratoire de Génie Civil et Géo-Environnement (LGCgE) a été créé en janvier 2010 dans le but de fédérer les potentiels de recherche régionaux dans le domaine des géo-matériaux, du génie civil, du bâtiment et du géo-environnement. L’objectif principal est de relever les défis de l’exploration de nouveaux matériaux pour le génie civil, d’une compréhension approfondie des problèmes des sols et de l’environnement, de la construction durable, de la protection des ressources naturelles et de la gestion des sites industriels.

Le LGCgE est sous la tutelle de l’Université d’Artois, de l’Université de Lille, de l’IMT-Lille-Douai et de Junia. Organisé en 5 équipes de recherche, le laboratoire compte plus de 200 membres. Afin de renforcer les coopérations inter-équipes, le laboratoire a mis en place deux opérations transversales sur les volets « Ville » et « Matériaux ». Ces opérations ont pour but de consolider les liens existants et d’explorer de nouvelles pistes de coopération.

Les activités principales du LGCgE vont des géo-matériaux (socle incontournable pour les ouvrages) aux bâtiments. L’ensemble conduit à la ville de demain et prend en compte les aspects environnementaux associés. Ces dernières thématiques, en pleine émergence, viennent répondre aux problèmes liés à la pollution des sols, des eaux et de l’air. Des moyens expérimentaux et théoriques sont également disponibles. Ces deux grands volets sont complétés par des recherches sur l’habitat et la ville intelligente pour constituer un ensemble uni dans un laboratoire de génie civil et de géo-environnement.

Prof. Ali ZAOUI
Directeur du Laboratoire de Génie Civil et de géo-Environnement – LGCgE