Projet ABIOBAT – Adjuvantation Biosourcée pour mousse IsOlante dans le BATiment

Type de projet :Région Hauts de France appel à projet STIMULE
Dates :01/12/2020 – 30/06/2023
Equipe de recherche concernée :ER2
Responsable du projet :Vincent DUBOIS
Centres concernés :Université d’Artois
Partenaires :Unité Transformations & Agroressources, ULR 7519, Université d’Artois, Equipe VAM2IN Valorisation des Agro-ressources en Molécules et Matériaux Innovants
Unité Génie Enzymatique et Cellulaire, UMR-CNRS 7025, Université de Picardie Jules Verne
Laboratoire de la Barrière Hémato-Encéphalique, ULR 2465, Université d’Artois
Roquette Frères, Lestrem
CODEM, Amiens

Description du projet

Dans le domaine de la construction, la règlementation environnementale 2020 s’appuie sur des critères E+ C- pour favoriser la construction de bâtiments peu voire non énergivore ayant un bas impact environnemental, de la production des matières premières à la démolition. L’utilisation de ressources de proximité issues de la biomasse est une réponse et permettrait de dynamiser le tissu économique local, en favorisant le développement et la structuration d’éco-industries dans les territoires. Dans ce contexte, le Laboratoire Génie Civil et géo-Environnement a développé une mousse isolante à base d’anas de lin. La porosité de la mousse, qui lui confère ses propriétés thermophysiques, est obtenue par un agent moussant  pétrosourcé. La quantité d’eau incorporée, lors de la fabrication de la mousse, doit être suffisante pour favoriser le moussage.

Mousse isolante à base d’anas de lin
Mousse à l’échelle macroscopique

L’objectif du projet est de remplacer l’agent moussant pétrosourcé et de réduire la quantité d’eau entrant dans la composition de la mousse en développant un agent moussant haut réducteur d’eau (AMHRE). Cet AMHRE sera développé par l’UTA à partir de coproduits des industries agroalimentaires et devra répondre aux besoins de performances de la mousse. Roquette mettra à disposition certains de ses produits pour étudier leurs adéquations avec la mousse visée. Les propriétés clés de l’adjuvant influençant le comportement de la mousse seront identifiées. Des valeurs seuils seront définies permettant d’obtenir les meilleures performances de la mousse à l’état frais (propriétés rhéologiques) et après rigidification (performances thermo-acoustiques, durabilité). Le process de synthèse sera optimisé afin de favoriser une production à bas impact environnemental. L’innocuité de l’adjuvant vis-à-vis des personnes productrices ou utilisatrices du produit ainsi que la non-prolifération fongique à l’échelle de la mousse pendant la durée de vie du bâtiment seront étudiées par le GEC et le LBHE.

Apports scientifiques du laboratoire

Le Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement (LGCgE) de l’Université d’Artois, porteur du projet, aura en charge la coordination entre partenaires, le suivi administratif ainsi que les études de formulations de la mousse et la caractérisation physique, mécanique, thermique, acoustique des formules développées afin de valider ou d’invalider les adjuvants biosourcés développés par l’UTA. L’objectif est ainsi de développer une mousse à bas impact environnemental et à hautes performances multi-physiques.