ER 1 – Modélisation et caractérisation multi-échelle des problèmes couplés

Responsable de l’équipe : Ali ZAOUI

Les recherches de cette équipe concernent le développement et l’utilisation de la modélisation à plusieurs échelles dans l’objectif d’améliorer la compréhension du comportement des géomatériaux et des ouvrages en prenant en compte le caractère multi-échelle des problèmes rencontrés. Il s’agit de modéliser le comportement et de caractériser des matériaux en allant de l’échelle nanométrique à l’échelle macroscopique.

Trois thèmes principaux sont considérés dans cette équipe: le thème 1 se focalise exclusivement sur les études à l’échelle nanométrique (modélisation aux petites échelles), le thème 2 s’appuie sur les différentes échelles allant de la nano à la macro et enfin le thème 3 se concentre sur la modélisation à l’échelle macroscopique.

Les sujets traités concernent principalement les géomatériaux à toutes les échelles jusqu’à celle de l’ouvrage, les différents couplages (hydro-thermo-mécanique, physico-chimique…) et l’interaction de l’ouvrage avec son environnement.

D’autre part, la caractérisation des divers matériaux (y compris les géomatériaux) constitue le principal objet du thème 2 où on peut noter notamment des travaux expérimentaux basés sur l’indentation instrumentée ainsi que son développement.

Les travaux sont classés dans trois thèmes :

Ce thème vise à étudier les propriétés des géomatériaux à l’échelle nanométrique dans des environnements variables de température, de pression, de fluide et de contaminants aussi bien en volume qu’en surface. Nous employons en particulier des méthodes de modélisation et de simulation atomistique incluant les méthodes de premier principe (ab initio), la dynamique moléculaire et Monte Carlo. Les travaux en question couvrent un large éventail de systèmes incluant les roches, les argiles et le béton. L’originalité de ces travaux réside dans le rôle pionnier du LGCgE dans ce domaine. Il permet de le positionner aux meilleurs niveaux à l’échelle internationale avec à la fois un aspect fondamental et appliqué. Ce thème bénéficie d’étroites collaborations internationales avec des collègues de Suède, Etats-Unis, Autriche, Chine et Angleterre. Une formation de master 2 international concernant la nanoscience et la nanotechnologie en génie civil a été créée. Elle ouvre la voie à de nouveaux doctorants spécialisés dans ce domaine.
Ce thème s’intéresse à tout type de matériaux : des matériaux massifs homogènes ou hétérogènes, métalliques, céramiques ou polymères, revêtus ou non. Il a comme objectif principal la détermination de leurs propriétés mécaniques à des échelles locales et globales et l’identification de leurs lois de comportement en petites et grandes déformations selon leurs propriétés. Ce thème est abordé en mettant un accent sur la relation entre la modélisation et l’expérimentation. C’est pourquoi, un premier axe concerne l’utilisation de l’indentation instrumentée pour la caractérisation mécanique des matériaux. Cette approche permet d’aborder une large variété de propriétés et donc de s’intéresser à des matériaux purement élasto-plastiques, comme les métaux et les céramiques, ou à des matériaux polymères pour lesquels l’aspect visqueux peut être pris en considération. Concernant les systèmes polymères, un accent est porté sur le développement et la vérification expérimentale de modèles de comportement et de critères de fatigue et de rupture. Caractérisation mécanique par indentation multi-échelles.
De manière générale, on s’intéresse à la caractérisation mécanique des matériaux, principalement par indentation, avec une approche matériaux en prenant en compte divers paramètres (multiphasique, hétérogène, poreux, revêtu...) et une approche plutôt orientée vers le développement de la technique d’indentation. Toutes les échelles de mesure sont abordées, de la nano à la macro, différents modes sont utilisés (classiques, CSM et multi-cycliques) et différentes propriétés sont étudiées. Outre la caractérisation mécanique des matériaux, on s’intéresse au développement de l’indentation instrumentée aux différentes échelles de mesure pour la détermination des propriétés mécaniques de surface. Il s’agit principalement de la dureté mais aussi du module d’élasticité, de la ténacité et des propriétés mécaniques de traction par méthodes inverses, des lois de comportement en fluage et en relaxation. Notre objectif est d’approfondir nos connaissances sur la méthodologie, ses contours et ses limites pour l’obtention de propriétés fiables et pertinentes. C’est pourquoi nous étudions une grande variété de matériaux sous formes massives aux comportements mécaniques différents (des métaux aux céramiques), de matériaux fortement hétérogènes comme les géomatériaux (bétons), de matériaux revêtus de films minces (< 10 μm) ou plus épais (quelque 100 μm), de structures homogène ou hétérogène ou encore des matériaux à gradient de propriétés en surface obtenus par traitements mécaniques ou thermochimiques. Cette diversité d’étude de cas nous a permis de bien progresser sur la connaissance des matériaux nouveaux, mais il reste encore des verrous scientifiques à lever comme la prise en compte de paramètres expérimentaux (rigidité de la machine, défaut de pointe...), l’effet de taille en indentation, la modélisation des propriétés mécaniques des matériaux revêtus ou à gradient et enfin la recherche de paramètres pertinents pour caractériser les matériaux fortement hétérogènes comme le sont ceux du génie-civil.
La problématique traitée dans ce thème concerne la modélisation et la prévision du comportement des ouvrages complexes en prenant en compte différents couplages (mécanique, thermique, hydraulique, sol- atmosphère, sol-structure), des chargements complexes, tels que le chargement sismique ou du mouvement des sols liés aux excavations ou des déformations d’origines thermiques ou hydriques et des géométries complexes (3D, évolutives ou milieux fracturés...).
Originalité et positionnement.
L’originalité de ces travaux réside dans l’utilisation d’une approche numérique globale intégrant les différents éléments de complexité (géométrie 3D, comportement non linéaire, différents couplages de phénomènes...) pour analyser le comportement des ouvrages aux différents types de sollicitations, y compris les sollicitations imposées par l’environnement de l’ouvrage. La modélisation intégrée débouche souvent sur des modèles plus simples et/ou des recommandations pratiques pour la conception, la réhabilitation et ou l’exploitation de l’ouvrage.
Démarche et actions entreprises.
La démarche s’appuie sur des développements numériques nouveaux, l’intégration d’une partie de ces développements dans des logiciels ou plates-formes existantes, la validation des modèles sur des essais ou des observations et leurs applications à l’analyse du comportement des ouvrages sous différents types de sollicitations.
ER1 Par : ABBAD EL ANDALOUSSI Nawal

Nanoscale modeling of self-healing mechanism of asphalt/oxides nanostructure

Directeur de Thèse : ZAOUI Ali
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Bourse Ecole Doctorale
date de début : 01/10/2017
date de soutenance : 16/02/2021
ER1 Par : AL JURDI Majd

Améliorer les capacités du City Information Model (CIM) en créant un système socio-environnemental compréhensif

Directeur de Thèse : MROUEH Hussein
Co-tutelle : non
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : CDD (Junia)
date de début : 08/11/2022
ER1 Par : ALDALATI Rami

Energie renouvelable

Directeur de Thèse : SHAHROUR Isam
Co-directeur : AMROUCHE Abdelwaheb
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Bourse Syrie
date de début : 26/09/2010
date de soutenance : 26/05/2014
ER1 Par : ALJR Hasan

Impact des tranchées sur la dégradation des chaussées urbaines

Directeur de Thèse : SADEK Marwan
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Contrat privé entreprise
date de début : 01/12/2014
date de soutenance : 20/12/2017
ER1 Par : ALYAMAN Amar

Renforcement des sols compressibles par inclusions rigides verticales. Modélisation du comportement sous sollicitation statique et dynamique

Directeur de Thèse : MROUEH Hussein
Co-directeur : DIAS D.
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : CIFRE
date de début : 01/07/2020
date de soutenance : 26/10/2023
ER1 Par : ATIK Malik

Analyse non linéaire du comportement sismique des structures mixtes voiles-portiques en prenant compte l'interaction sol-structures

Directeur de Thèse : SHAHROUR Isam
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Erasmus mundus
date de début : 10/10/2010
date de soutenance : 10/12/2013
ER1 Par : BABA Aya

Utilisation de la technologie intelligente pour une gestion durable équipements publics dans les pays en développement: Application aux bâtiments publics en Palestine

Directeur de Thèse : SHAHROUR Isam
Co-directeur : SADEK Marwan
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Contrat Formation Recherche
date de début : 01/09/2020
date de soutenance : 14/11/2023
ER1 Par : BOUIBES Amine

Exploration des matériaux avancés pour des applications Génie Civil

Directeur de Thèse : ZAOUI Ali
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Bourse du ministère
date de début : 24/10/2011
date de soutenance : 24/11/2014
ER1 Par : BOUSSELHAM Amine

Caractérisation et Modélisation de matériaux hétérogènes sous sollicitations multi-axiales / Liens entre propriétés et microstructure

Directeur de Thèse : ROUDET Francine
Co-directeur : DUFRENOY P
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : contrat doctoral
date de début : 02/10/2017
date de soutenance : 08/12/2021
ER1 Par : CACHOT Ugo

Modélisation multi-échelle du comportement mécanique des tissus mous du disque intervertébral humain et des mécanismes de couplage associés

Directeur de Thèse : ZAIRI Fahmi
Établissement d'affectation : Université de Lille
date de début : 01/10/2023
ER1 Par : CHEN Shuo

Analyse du comportement des pieux en béton armé sous charges complexes

Directeur de Thèse : MROUEH Hussein
Établissement d'affectation : Université de Lille
date de début : 26/09/2023
ER1 Par : DERROUICHE Amil

Réponse osmo-inélastique du disque intervertébral : caractérisation expérimentale et modélisation constitutive

Directeur de Thèse : ZAIRI Fahmi
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Contrat doctoral
date de début : 01/10/2013
date de soutenance : 12/12/2018
ER1 Par : DOGHMAN Mirna

Modélisation du comportement cyclique axial et transversal des monopieux d'éoliennes marines ancrés dans des massifs crayeux

Directeur de Thèse : MROUEH Hussein
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : contrat doctoral et cofinancement ANR
date de début : 01/10/2017
date de soutenance : 01/10/2021
ER1 Par : EL HAJJ CHEHADE Fatima

Estimation non invasive de la durée de vie des infrastructures civiles soumises à des contraintes non-contrôlées

Directeur de Thèse : MROUEH Hussein
Co-directeur : YOUNES R. (Liban)
Co-tutelle : oui
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Bourse Libanaise et bourse Université Lille 1
date de début : 01/12/2014
date de soutenance : 24/10/2018
ER1 Par : FERREIRA Fançoni

Homogénéisation micromécanique dans les milieux polymères avancés et couplage multi-physique

Directeur de Thèse : ZAIRI Fahmi
Co-tutelle : oui
Établissement d'affectation : Université d'Artois
Financement : Bourse (INAGBE - Ministère de l´enseignement supérieur, Science et Innovation de l´Angola)
date de début : 02/10/2021
ER1 Par : GUO Qiang

Réponse thermo-mécanique des élastomères sous chargement cyclique : Modélisation constitutive et expérience

Directeur de Thèse : ZAIRI Fahmi
Co-directeur : GUO X. (Chine
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Financement étranger
date de début : 01/10/2016
date de soutenance : 18/01/2019
ER1 Par : HE Shanshan

Les influences des erosions internes sur la stabilité des digues sous sollicitations couplées hydro-mécaniques

Directeur de Thèse : BIAN Hanbing
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Bourse 'China Scholarship Concil' (CSC)
date de début : 03/10/2022
ER1 Par : HE Ting

Analyse de la stabilité des massifs rocheux fracturés avec des boulons corrodés

Directeur de Thèse : SHAHROUR Isam
Co-directeur : CHEN
Co-tutelle : oui
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Bourse (China Scholarship Council)
date de début : 22/11/2011
date de soutenance : 22/09/2015
ER1 Par : HOU Nan

Modélisation constitutive multi-physique de systèmes polymères et son application à la réponse en fatigue de structures massives

Directeur de Thèse : ZAIRI Fahmi
Co-directeur : DING N. (Chine)
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Financement étranger
date de début : 01/10/2020
ER1 Par : HOU Xiaoping

Study on dynamics characteristics of seepage flow in fractured rock masses

Directeur de Thèse : SHAHROUR Isam
Co-directeur : CHEN
Co-tutelle : oui
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Bourse (China Scholarship Council)
date de début : 01/09/2014
date de soutenance : 29/06/2017
ER1 Par : IHSAN Mohammad

Instabilité sous chargement sismique. Influence des couplages.

Directeur de Thèse : SHAHROUR Isam
Co-directeur : ZEMMOURI J.
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Bourse Indonésie
date de début : 24/01/2012
date de soutenance : 24/11/2014
ER1 Par : JIA Jiwei

Amélioration des performances mécaniques des composites bio-inspirés pour le bâtiment et les applications de construction

Directeur de Thèse : ZAOUI Ali
Établissement d'affectation : Université de Lille
date de début : 25/07/2023
ER1 Par : JUDEH Tariq

Use of smart water systems for flood risk mitigation and management

Directeur de Thèse : BIAN Hanbing
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Financement étranger
date de début : 01/10/2019
date de soutenance : 02/09/2022
ER1 Par : KAMIL Insan

Macroelement modelling from the non linear response of pile foundations

Directeur de Thèse : MROUEH Hussein
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Gouvernement indonesien
date de début : 05/10/2015
date de soutenance : 10/07/2019
ER1 Par : KANDIL Karim

Modélisation multi-physique et multi-échelle des tissus mous stratifiés : Application à la réponse multi-axiale du disque intervertébral humain

Directeur de Thèse : ZAIRI Fahmi
Co-directeur : MESSAGER T.
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Contrat doctoral
date de début : 01/10/2017
date de soutenance : 26/11/2020
ER1 Par : KOSHELEVA Natalia

Techonological tool optimization for production of low-temperature superconducting products

Directeur de Thèse : SHAHROUR Isam
Co-directeur : Greman Kolmogorov
Co-tutelle : oui
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Bourse PERM Russie
date de début : 12/02/2013
date de soutenance : 12/10/2015
ER1 Par : LAANAIYA Majdouline

La nanoscience pour le génie Civil analyse aux petites échelles des intéractions des nanoparticules avec le béton

Directeur de Thèse : ZAOUI Ali
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Bourse du ministère
date de début : 01/10/2016
date de soutenance : 26/05/2020
ER1 Par : LAKHLIOUI Zineb

Études mécanique et morphométrique de couches minces pour les microtechnologies

Directeur de Thèse : ROUDET Francine
Co-directeur : ZIOUCHE Katir
Établissement d'affectation : Université de Lille
date de début : 01/11/2023
ER1 Par : LIU Jie

Study on the disintegration characteristic of carbonaceous mustone nd wetting deformation of embandment subjected to load and cyclic drying-wetting

Directeur de Thèse : BIAN Hanbing
Co-directeur : Hongyuan F
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Financement étranger
date de début : 09/01/2019
ER1 Par : LU Siyang

Caractérisation mécanique par indentation instrumentée multi-échelles et mesure des contraintes résiduelles par diffraction x de revêtements innovants

Directeur de Thèse : ROUDET Francine
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : INTERREG FEDER
date de début : 01/10/2019
date de soutenance : 05/12/2022
ER1 Par : LUSHNIKOVA Anna

Improving Mechanical Properties of Concrete from Inserted Carbon Nanotubes: A Molecular Dynamics Study

Directeur de Thèse : ZAOUI Ali
Co-tutelle : non
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Bourse du ministère
date de début : 01/10/2013
date de soutenance : 22/05/2017
ER1 Par : MENGUE Emmanuel

Comportement en laboratoire latéritiques partiellement saturés en vue de leur utilisation en remblai d'infrastructures de transport: Influence des cycles séchage-humidification

Directeur de Thèse : MROUEH Hussein
Co-directeur : Medjo Eko
Co-tutelle : oui
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Erasmus mundus
date de début : 18/10/2012
date de soutenance : 18/06/2015
ER1 Par : MEZEH Reda

Comportement mécanique des sols lateritiques

Directeur de Thèse : SADEK Marwan
Co-directeur : HAGE CHEHADE Fadi
Co-tutelle : oui
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Université Libanaise
date de début : 01/11/2013
date de soutenance : 11/07/2017
ER1 Par : PHAM Thi Hai Yen

Contribution of the smart city concept to teh development of the green city

Directeur de Thèse : SHAHROUR Isam
Co-directeur : LEPRETRE Alain
Co-tutelle : oui
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Sholarship
date de début : 01/09/2017
date de soutenance : 29/09/2020
ER1 Par : RAFEH Faten

Prise en compte des effets différés dans l'étude du comportement des cavités souterraines

Directeur de Thèse : MROUEH Hussein
Co-tutelle : non
Établissement d'affectation : Université de Lille
date de début : 14/11/2012
date de soutenance : 14/12/2015
ER1 Par : RAMMAL Dina

Behavior of geothermal structures application to piles and diaphrag walls

Directeur de Thèse : MROUEH Hussein
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : contrat doctoral
date de début : 01/09/2014
date de soutenance : 12/12/2017
ER1 Par : SAADEDINE Mahrez

Endommagement et recouvrance dans les hydrogel nanocomposites

Directeur de Thèse : ZAIRI Fahmi
Co-directeur : OUALI N. (Algérie)
Établissement d'affectation : Université de Lille
date de début : 01/10/2020
date de soutenance : 15/12/2022
ER1 Par : SLITEEN Lyad

Modélisation tridimensionnelle du comportement d'un tunnel au cours de creusement sous chargement sismique

Directeur de Thèse : MROUEH Hussein
Co-tutelle : non
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : ATER
date de début : 30/09/2008
date de soutenance : 31/05/2013
ER1 Par : SURYATRIYASTUTI Maria Elizabeth

"Comportement de l'inferface sol-pieu des pieux géothermiques sous sollicitation thermique cyclique"

Directeur de Thèse : MROUEH Hussein
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Contrat doctoral de MESR
date de début : 30/10/2010
date de soutenance : 30/09/2013
ER1 Par : TABBAL Diala

"Conséquence de la sécheresse sur les structures modélisation couplée atmosphère -thermo-poreux mécanque"

Directeur de Thèse : SHAHROUR Isam
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Erasmus mundus
date de début : 23/10/2010
date de soutenance : 23/10/2013
ER1 Par : TALEB Maria

Caractérisation multiphysiques et échelles de bétons imprimés à base de granulats recyclés en fonction des conditions de séchage

Directeur de Thèse : CHICOT Didier
Co-directeur : BULTEEL David
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Financement étranger
date de début : 01/11/2019
date de soutenance : 28/09/2022
ER1 Par : TAMOUD Abderrahman

Mécanique multi-échelle et multiaxiale des composites souples multicouches : Application à l'annulus fibrosus humain

Directeur de Thèse : ZAIRI Fahmi
Co-directeur : MESBAH A (Algérie)
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Bourse étrangère
date de début : 01/10/2018
date de soutenance : 01/12/2021
ER1 Par : TRAD Rim

Multi scale hydro mechanical modling of failre in rocks under hydraulic loading

Directeur de Thèse : MROUEH Hussein
Co-directeur : SADEK Marwan
Encadrant : BIAN Hanbing
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Bourse Industrie
date de début : 01/11/2018
date de soutenance : 20/12/2021
ER1 Par : WAN Jianhong

Numerical simulation for the interfacial shear behavior of fiber-reinforced polymer piles in marine clay

Directeur de Thèse : ZAOUI Ali
Co-directeur : Li X.
Co-tutelle : oui
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Bourse (China Scholarship Council)
date de début : 01/09/2021
date de soutenance : 07/11/2023
ER1 Par : WEI Pengchang

Ice-water phase transition process and mechanical properties of montmorillonite using molecular simulation

Directeur de Thèse : ZAOUI Ali
Encadrant : ZHENG Yuanyuan
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Bourse (China Scholarship Council)
date de début : 07/10/2021
date de soutenance : 07/11/2023
ER1 Par : YAN Zhu

Mécanique du polyéthylène par dynamique moléculaire et modélisation constitutive multi-échelle

Directeur de Thèse : ZAIRI Fahmi
Co-directeur : ZAOUI Ali
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Bourse étrangère
date de début : 01/10/2018
date de soutenance : 14/12/2022
ER1 Par : YANG Wei

Molecular dynamics simulations of trange adsorption equilibrium on to clay surfaces

Directeur de Thèse : ZAOUI Ali
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Bourse du ministère
date de début : 05/10/2010
date de soutenance : 05/05/2014
ER1 Par : YASEEN Muhammad

Interaction lumière matière dans les géomatériaux: caractérisation et modification des propriétés

Directeur de Thèse : SHAHROUR Isam
Co-directeur : ZEMMOURI J.
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : contrat doctoral Université Lille 1
date de début : 10/10/2011
date de soutenance : 14/12/2014
ER1 Par : ZAITER Hadia

Contribution à la modélisation de l’impact du passage d’un tunnelier sur des fondations profondes

Directeur de Thèse : MROUEH Hussein
Co-tutelle : non
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Projet ANR
date de début : 28/11/2022
ER1 Par : ZHANG Hualin

Numerical approach of the mechanical behavior of marine sediments containing methane hydrate

Directeur de Thèse : BIAN Hanbing
Co-directeur : JIA Yu
Co-tutelle : oui
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Bourse
date de début : 01/09/2021
ER1 Par : ZHANG Li-lan

Investigation of Higher-strength Geopolymers for Civil Engineering Applications

Directeur de Thèse : ZAOUI Ali
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Bourse (China Scholarship Council)
date de début : 01/09/2021
ER1 Par : ZHOU Wantian

Contribution sur les comportements mécaniques des sédiments Gas-hydrate sous sollicitations couplées thermo-hydro-mécaniques

Directeur de Thèse : BIAN Hanbing
Co-directeur : MROUEH Hussein
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Contrat doctoral
date de début : 01/09/2021
ER1 Par : ZHU Xiao-Dong

Nanoscale Modeling of Smart Nano-Engineered Cementitious Composites

Directeur de Thèse : ZAOUI Ali
Établissement d'affectation : Université de Lille
Financement : Contrat doctoral
date de début : 01/10/2020